L’art est sujet de beaucoup de controverses et celles relatives au prix sont souvent les plus accablantes. Voici l’index des cinq œuvres les plus coûteuses sur le marché en 2019 :

#1 Salvator Mundi – Léonard de Vinci

Ce tableau de Léonard de Vinci est une peinture à l’huile sur bois de noyer datant, semble-t-il de 1500, Ce tableau du Christ s’est vendu dans une vente aux enchères à New-York pour 450,3 Millions de dollars ! Il a sans doute été acheté par Mohamed Ben Salman, prince héritier d’Arabie Saoudite. Par cette acquisition, l’oeuvre devient le tableau le plus cher du monde. A l’heure actuelle, personne ne sait où il se trouve avec certitude.

#2 Quand te marie-tu? – Paul Gauguin

Cette oeuvre de Paul Gauguin à été peinte en 1892 en Polynésie Française, d’où son deuxième nom tahitien Nafea faa ipoipo ?. Pour l’histoire, il faut savoir que ce tableau fut vendu 7 francs à la mort de l’artiste. Le tableau était accroché habituellement au Musée des beaux-arts de Bâle,  jusqu’en Février 2015 où il a été acheté par le Qatar pour 300 Millions de dollars.

#3 Interchangé – Willem de Kooning

Voici un nouveau record de vente pour ce tableau réalisé par Willem de Kooning, en 1955. Il s’agit d’une huile sur toile de 200 par 175 cm. Peu de temps après son achèvement, le tableau a été acheté pour 4000 dollars par l’architecte Edgar Kaufmann. L’oeuvre a ensuite été revendue à une galerie d’art à Tokyo pour 20,7 millions de dollars. Enfin en Septembre 2015,  Kenneth Griffin dépense 300 millions de dollars pour son acquisition.

#4 Les joueurs de cartes – Paul Cézanne

Ce tableau de Paul Cézanne a fait l’objet de plusieurs versions, parfois composé de deux ou de trois personnages. Il en existe 5 versions différentes réalisée entre 1892 et 1893. Les tableaux sont actuellement conservés au Musée d’Orsay à Paris, au Metropolitan Museum of Art de New York et à la Barnes Foundation de Philadelphie. La dernière version en main privée appartient à la famille royale du Qatar, qui l’on acheté pour la coquette somme de 274 millions de dollars.

#5 Les femmes d’Alger – Pablo Picasso

Ce tableau provient d’un série de quinze peintures numérotées qui a été créer par Pablo Picasso en 1955. L’artiste s’est inspiré du tableau « Les femmes d’Alger dans leur appartement » d’Eugène Delacroix, actuellement exposé au musée du Louvre. Revenant d’un voyage au Maroc en 1954, Picasso choisit spécifiquement cette toile parce que l’Orient et ses couleurs chatoyantes l’ont charmé. Mais Picasso est aussi un éternel romantique. La femme de profil sur le tableau ressemble à son épouse de l’époque, Jacqueline. Le 15 mai 2015, «Les Femmes d’Alger », a été adjugé, en seulement 11 minutes, à 179,36 millions de dollars Christie’s à New York.

Share on your social networks :

Comments are closed.