L’expression art contemporain est utilisée habituellement pour définir des œuvres pensées et réalisées par des artistes vivants à notre époque. Pour autant c’est assez vaste et difficile à définir… qu’est-ce que l’expression art contemporain veut-elle vraiment dire?

D’un point de vue chronologique

L’art contemporain désigne une période de 1945 à nos jours. Mais à vrai dire, l’expression art contemporain s’est imposée qu’à partir des années 1980, lorsque les pouvoirs publics ont commencé à promouvoir et soutenir la création. L’art étant jusqu’alors réservé aux initiés, se propage grave à l’émergence des Mass-média favorisant la découverte d’œuvres et d’artistes.

keith haring
Keith Haring – Street Art – 1989

D’un point de vue artistique

La vision artistique de l’art contemporain désigne tout ce qui ne ressemble pas à l’art classique. La peinture, la sculpture ou les supports sont utilisés de manière différentes. Cependant on ne peut pas définir si l’art contemporain est figuratif ou abstrait, il est simplement une mise en scène d’une idée. Le concept d’esthétique se perd également, en effet, le beau universel n’existe plus. Seuls résistent l’instant présent, l’engagement ou la provocation. C’est ainsi que l’art contemporain interroge son spectateur.

Ernest-Pignon-Ernest
Ernest Pignon Ernest – Expulsés – 1979

Pour en savoir plus, retrouvez aussi l’alphabet de l’art contemporain

Share on your social networks :

Comments are closed.