Shepard Fairey

Biographie de l’artiste

Shepard Fairey est un artiste américain, à la fois sérigraphiste, muraliste et illustrateur. Influencé par les œuvres d’Andy Warhol, il se dirige naturellement vers des études artistiques.

Il s’est d’abord fait connaître grâce aux autocollants « André the giant has a posse » pour la campagne Obey Giant.

Ensuite, son affiche HOPE, en 2009 lors de la campagne de Barack Obama, le propulse vers la célébrité. Il devient ainsi l’un des meilleurs et des plus influents artistes du monde du Street Art.

Les techniques utilisées

Fairy Shepard travaille la sérigraphie et il utilise des pochoirs à motifs pour ajouter une touche finale à ses affiches.

“Toutes les techniques que j’utilise dans mon travail artistique sont des choses qu’un gamin de 17 ans peut comprendre”

Shepard utilise une palette de couleur plutôt limitée : bleu, noir, blanc crème et rouge provenant de la peinture Montana. Au départ, ces couleurs été surtout utilisées pour réduire les frais d’impression. Aujourd’hui, elles font parties de sa signature. L’artiste a également fait ce choix afin de pouvoir imprimer sur des grands formats et en extérieur.

Shepard utilise l’ordinateur pour finaliser son graphisme. Pour autant, il prend plaisir à expérimenter les bandes de masquages ou à bomber les pochoirs pour donner du relief à ses réalisations.

Les supports utilisés

Utilisant des supports de métal ou de bois peints à la main, lui et son équipe impriment couleur par couleur des sérigraphies parfois très complexes avec des moyens plutôt rudimentaires.

L’artiste affectionne particulièrement la teinte blanc crème, ainsi ses affiches au format 45×60 cm sont toujours imprimées sur le même papier recyclé : le French paper Speckletone cream.

4 oeuvres

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR