Rosinski Grzegorz

Après des études à l’Académie des beaux-arts de Varsovie, Grzegorz Rosiński dessine en Pologne jusqu’en 1982, année au cours de laquelle il s’installe en Belgique. Il y travaille pour Le Journal de Spirou et son supplément Le Trombone illustré où il publie, sous le pseudonyme de Rosek, plusieurs histoires courtes. Toujours pour Le Journal de Spirou, il dessine les deux albums de La Croisière fantastique sur un scénario de Mythic (1987 et 1988).

En 1977, il publie sa première planche de Thorgal, sur un scénario de Jean Van Hamme, dans Tintin. La série connaît un franc succès et fait l’objet d’une publication en albums chez Le Lombard.

Le dessinateur en 1997.

En 1980, avec Duchâteau, il persiste dans la science-fiction avec Hans dont Kas reprend le dessin quelques années plus tard. En 1983, il participe à l’album Les Amis de Buddy Longway, aux éditions du Lombard, avec Derib, Gir, René Hausman, René Folletetc. En 1988, avec Jean Van Hamme, il publie Le Grand Pouvoir du Chninkel aux éditions Casterman. Cette histoire, prépubliée dans la revue (À suivre), est publiée en noir et blanc, fait l’objet d’une version couleur quelques années plus tard. En 1992, il s’associe avec Jean Dufaux, pour la série Complainte des landes perdues aux éditions Dargaud.

En 2001, une nouvelle collaboration avec Jean Van Hamme fait naître un one shot, Western, dans la collection « Signé » du Lombard. Cet album présente la particularité de présenter cinq illustrations en double page construites comme de véritables tableaux.

En janvier 2003, le festival d’Angoulême lui consacre une grande exposition rétrospective, ensuite montrée à Sierre en Suisse puis en Pologne1.

En 2004 et 2005, Dargaud publie les deux tomes de la série La Vengeance du comte Skarbek écrite par Yves Sente. A cette occasion, Rosiński travaille en couleurs directes, méthode qu’il reprend ensuite dans Thorgal.

En 2011, une grande exposition revient sur sa carrière dans le cadre de la cité médiévale de Saint-Ursanne, en Suisse2 Le , Rosiński signe avec le maire de Delémont, une convention en vue de la création d’un musée Rosiński dans la capitale de la République et Canton du Jura. Du au s’y déroule une exposition gratuite consacrée à Rosinski3.

En , à l’occasion du dévoilement de la couverture du trente-sixième album de Thorgal, Aniel, Grzegorz Rosiński annonce vouloir arrêter la série, et se faire succéder au dessin par Fred Vignaux4.

Source WIKIPEDIA

1 oeuvre

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR