Pierre Riollet

Pierre Riollet portrait

Biographie de l’artiste

Pierre Riollet est né le 25 avril 1963. Il est diplômé de l’Ecole d’Art Auguste Renoir de Paris. Pierre a d’abord fait carrière pendant 20 ans dans la publicité. En tant que graphiste, dans un premier temps, puis directeur artistique. C’est en 2003 qui décide de se consacrer exclusivement à la peinture.  Des artistes tels que l’illustrateur Norman Rockwell, Edward Hopper et Robert Cottingham ont influencé son travail.

Après un voyage aux États-Unis en 1987, il a commencé un ensemble d’œuvres à grande échelle, présentant des façades américaines et leurs ombres projetées. Deux ans plus tard, en 1989, il présente ces tableaux dans sa première exposition personnelle.

Les techniques utilisées

Parallèlement à ses peintures de façade, il travaille sur d’autres sujets. Des natures mortes et des paysages. Il utilise l’aquarelle, le lavis et le dessin. Il peut également s’essayer à la peinture à l’huile.  Le paysage urbain est son sujet de prédilection depuis deux décennies.

Aujourd’hui, il travaille le contre-jour, toujours séduit par la lumière et les contrastes profonds.

Les supports utilisés

« J’aime le contraste du cadre sombre, dirigeant l’œil vers une ouverture brillante et abstraite, laissant l’imagination se précipiter dans et hors de l’espace photo. L’idée de passage et de transition s’exprime inévitablement ici. »

13 oeuvres

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR