Mist

Mist

Biographie de l’artiste

Mist de son vrai nom Guillaume Lemarquier est né à Paris en 1972. C’est un artiste urbain, Street-art, spécialiste du graffiti.

Mist commence à pratiquer son art en 1988,  le long des chemins de fer du RER en se rendant à son école d’art graphique à Paris. Ses peintures aux couleurs acidulées et Wildstyle ne laisse personne indifférent. Il est rapidement reconnu comme un des plus talentueux graffiteur de la capitale.

Par la suite en 1991, il expose des peintures sur bois découpé aux côtés d’artistes renommés comme Rammellzee, Keith Harring ou Basquiat à l’occasion d’une exposition « Graffiti Art » au Musée national des Monuments français.

En 1998,  il développe son travail de sculpture et présente son premier personnage en volume. Il est l’un des pionniers du phénomène designer toys. Ces petites sculptures en vinyle produites en édition limitée et vendues dans des magasins de jouets de collection. Désormais, il se consacre pleinement à ses création dans son atelier à Montpellier où il vit aujourd’hui.

Les techniques utilisées

Mist travaille sur la calligraphie, sur l’énergie gestuelle du graffiti mais aussi sur l’intensité des couleurs dans l’unique but de se « brûler » les rétines. Son vécu transpire de sa peinture. Aujourd’hui, les traits de construction des lettres et les contours se sont évaporés, laissant place à une abstraction dont le dynamisme et la spontanéité sont intacts. Ses fonds patinés laissent encore transparaître les stigmates des murs des terrains vagues qu’il a tant pratiqués.

Les supports utilisés

Mist fait partie des rares artistes issus du graffiti à décliner son talent sur mur, sur toile, comme en volume.

1 oeuvre

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR