Lucie Lith

Lucie Lith2B

Biographie de l’artiste

Lucie lith est née en 1973 à Toulon. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, Lucie Lith a travaillé durant douze ans dans la Grande Distribution à Paris, aux sièges de Carrefour puis de L’Oréal, avant de prendre la Direction Générale d’une PME familiale qu’elle a dirigée pendant sept ans dans le Sud de la France. En parallèle de son activité professionnelle et en toute discrétion, c’est sous le pseudonyme Lucie Lith qu’elle a choisi d’assouvir ses passions artistiques.  Elle développe d’abord sa sensibilité et sa créativité à travers l’écriture de poèmes et de plusieurs romans, animée par un goût prononcé pour l’imaginaire et la narration.

Les techniques utilisées

Autodidacte, elle découvre le collage en 2008 et réalise sa première œuvre en réunissant des unes de journaux historiques qu’elle assemble et colle sur un châssis entoilé. Puis ses créations évoluent, deviennent plus complexes, autant sur la forme que sur le fond.  Elle aborde des sujets personnels et engagés, utilisant des images qu’elle retravaille puis imprime, découpe et déchire, ajoutant de la peinture et du texte pour enrichir son message. Elle créée des pochoirs, qu’elle mêlent à l’image,  pour raconter un message au spectateur.

En parallèle de son travail pictural et mix media, Lucie Lith développe une collaboration avec son mari, en modifiant et incorporant des éléments dans ses photographies.

Les supports utilisés

Lucie Lith travaille le pochoir,  une fois l’oeuvre terminée elle les détruits, ainsi, elle ne les utilise qu’une seule fois. Ces derniers travaux poussent encore un peu plus loin le mariage des lettres et de la peinture. Les mots intègrent désormais les personnages et le décor pour composer un visage, révéler une pensée, illustrer une attitude ou encore revendiquer une conviction. Plus complexes, les créations sont faites de dizaines de couches de pochoirs où les couleurs semblent s’emboîter pour révéler des œuvres au style unique.

13 oeuvres

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR