Jérôme BAUDUIN

Jérôme Bauduin

Biographie de l’artiste

Jérôme Bauduin, alias DUB, est un artiste français né à Paris en 1970. Il vit et travaille actuellement dans le Sud de la France. Il est diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Nîmes.

En 2015, Critères éditions lui consacre un ouvrage, qui retrace ses débuts, l’évolution de son travail et de sa pensée.

Les techniques utilisées

Jérôme Bauduin est connu pour ses peintures à l’huile de paysages urbains qui jouent entre figuration et abstraction. Les peintures urbaines ont pour origine des photographies qu’il capte avec son téléphone portable, qu’il retravaille avec un logiciel de retouche. Puis il utilise la peinture à l’huile au moment de l’exécution de la toile, avec une simple juxtaposition de touches colorées qu’on découvre lorsqu’on se rapproche, et l’image apparait lorsqu’on se tient à distance. La peinture coule au bas de certaines toiles comme si elle fuyait.

Avec cette même technique picturale, il emprunte des images filmiques. C’est aussi un voyage temporel et spatial que Jérôme Bauduin nous invite à faire.

Les supports utilisés

Les questionnements et les expérimentations sur la lumière en peinture sont au cœur des explorations artistiques de Jérôme Bauduin, la lumière occupe la place centrale dans son travail.

Le cadrage place le spectateur au centre de la scène. Ce jeu des petites touches de couleur, comme des pixels, insuffle une poétique de la perception, un voyage temporel et spatial.

Son univers nocturne et mouvant s’inspire aussi bien de la BD et des comics que de la musique.

2 oeuvres

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR