Hugo Pratt

hugo pratt

Biographie de l’artiste

Hugo Pratt est italien, c’est dessinateur de bande dessinée né en 1927.  Il est largement connu pour son oeuvre Corto Maltese qui a dépassé le stade de la BD.  Il est unanimement considéré comme l’un des plus grand dessinateur au monde.

Les techniques utilisées

Hugo Pratt figure parmi les maîtres incontestés du noir et blanc. Il évolue dans un univers technique proche de certains dessinateurs américains d’avant-guerre.  Au début de sa carrière, Hugo Pratt fut très influencé par Milton Caniff, le maître du clair-obscur et de l’encrage au pinceau. Ce n’est qu’à la fin des années 60, en allant vers une forme de stylisation économe, qu’il évoluera vers une écriture graphique très personnelle et novatrice.

Les supports utilisés

Le personnage mythique de Pratt est Corto Maltèse, esprit libre et curieux, Hugo Pratt lui ressemble en tant qu’artiste nomade : « Nous avons en commun le de goût de l’aventure et certaines références culturelles » disait-il.  L’univers de Corto Maltèse associe réalité et fictions, acteurs imaginaires et historiques qui se croisent. Les récits reposent toujours sur un fond de vérité, comme le siège de Port-Arthur en 1905 ou l’insurrection irlandaise.

1 oeuvre

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR