Hörl Ottmar

portrait Hörl

Biographie de l’artiste

Ottmar Hörl est un artiste conceptuel allemand né en 1950. Il a étudié à l’école des Beaux-arts de Düsseldorf pendant 3 ans.  Sa popularité est mondiale, grâce à ses concepts avant-gardistes et radicaux. Mais aussi ses projets à grande échelle d’exposition des sculptures dans les espaces publiques.

Son importante contribution dans le domaine des beaux-arts lui a valu plusieurs récompenses.  Ottmar Hörl est également professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Nuremberg ainsi que président depuis 2005.

Les techniques utilisées

Hörl travaille de la sculpture à l’installation, il est également impactant par ses actions et ses photographies.

Il est considéré comme un stratège offensif militant pour un nouveau type d’art. Il souhaite implanter sa vision artistique partout tout en promouvant la démocratisation de la sculpture.

Vers le milieu des années 1970, Ottmar Hörl commença à utiliser ses œuvres pour explorer des questions relatives à l’art. Comme par exemple, sur la nature des sculpture, les lois inhérentes à l’art ou les signification sociales de l’oeuvre ou de le rôle de l’artiste.

Les supports utilisés

Sa quête d’une réforme et d’une extension des approches traditionnelles de la création sculpturale l’amène à utiliser des produits industriels (des nains de jardin, des palettes à usage intensif, des boîtes de stockage, des poubelles, des tubes en plastique…).  Son travail se reflète également dans ses collaborations interdisciplinaires avec des  tels que les architectes et les musiciens.

3 oeuvres

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR