Franquin André

portrait andré franquin

Biographie de l’artiste

André Franquin est né en 1924 en Belgique, Il était auteur francophone de bande-dessinée.  En effet, il est l’auteur bien connu de Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon ou encore Gaston.  Franquin est devenu un des piliers de la bande-dessinée Franco-belge.

« C’est en lisant des histoires américaines que j’ai appris à dessiner comme à peu près tous les gars de ma génération. »

Les techniques utilisées

Il se distingue par la qualité de son dessin, notamment dans le rendu des mouvements, l’expression des personnages, ses décors très riches. Mais aussi par son humour, souvent coloré de poésie.  Son époque de création destinée la BD principalement pour les enfants. Il réalise des histoires accessibles à un jeune public, tout en insérant des détails qui n’apparaissent qu’avec une lecture plus approfondie.

Les supports utilisés

Formé par Jijé, Morris et Will, Franquin débute dans la bande dessinée en  1946, en reprenant dans le journal Spirou, la série vedette Spirou et Fantasio.  À la fin des années 1950, il invente le personnage de Gaston Lagaffe pour animé le journal. Avant d’en faire une série à part entière.  Il inventera également des personnages comme Le Masupilami.

1 oeuvre

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR