Enki Bilal

portrait enki bilal

Biographie de l’artiste

Enki Bilal est un artiste français né en Serbie en 1951.  Il sera naturalisé 7 ans plus tard. Il est à la fois réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée. Son travail se situe dans un monde de science-fiction et aborde des thèmes tel que le temps ou la mémoire.

Après de brèves études aux Beaux-Arts de Paris,  Enki publie en 1972, sa première histoire intitulée  » le Bol maudit »dans le journal Le Pilote.  En 1987, il obtient le grand prix du festival d’Angoulème.

Les techniques utilisées

Son style rapproche la bande dessinée et la peinture. Ce qui le démarque de ses confrères et le propulse au rang des acteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine.

« Mon style a énormément évolué, je ne travaillais pas comme ça à mes débuts, je ne faisais pas de croquis préparatoires ; je travaillais sur la planche, je gommais, je redessinais, je re-gommais, à la façon classique de la bande dessinée. J’étais un peu fatigué du côté stakhanoviste du dessin, à tracer des cases, emplir des bulles, je n’en pouvais plus. »

1 oeuvre

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR