ATELIER CHOTT . ROBERT ROCCA

Robert Rocca débute sa carrière dans le milieu de l’édition, vers 14 ans, comme dessinateur pour la Bande Dessinée, Fantax, Targa et autres titres.

Pierre Mouchot, né le à Montbard (Côte-d’Or) et mort le à Lyon1, plus connu sous son nom d’artiste Chott, est un dessinateur, scénariste et éditeur de bandes dessinées. Il est notamment connu pour avoir créé, avec Marcel Navarro, le personnage de Fantax.

Jusqu’en 1944, il dessine pour la SAGE des récits complets dans Aventures et Jumbo. On retrouve également son travail sur plusieurs titres des éditions Pic Nic en 1943 et 1947, ainsi que dans Wrill, Jeunesse nouvelle, Les Merveilleuses aventures3.

Après-guerre, il renoue avec Marcel Navarro7 qui cherche alors du travail après le déménagement des bureaux de la SAGE à Paris ; les deux hommes envoient plusieurs projets de bande dessinée à des journaux, et c’est avec Fantax, un personnage de super-héros, qu’ils trouvent le succès. Leur bande dessinée est publiée en 1946 dans le journal Paris-Monde illustré. Peu après, Mouchot dit « Chott » crée sa propre société, les Éditions Pierre Mouchot (plus tard rebaptisée Société d’éditions rhodaniennes), afin de publier le personnage dans une revue à son nom8. Fantax est un très grand succès commercial : le premier numéro se vend à environ 90 000 exemplaires, ce qui représente un coup de maître pour un petit éditeur venant de monter son entreprise9.

Il est à noter que Chott/Mouchot et les autres dessinateurs de son atelier ont, pour Fantax, une certaine tendance à plagier des pages issues de bandes dessinées américaines. Bien que cette pratique entraîne un procès avec la maison d’éditions de Cino Del Duca qui publie ces séries en France9, cela n’empêche pas la société de Mouchot de prospérer, et de lancer d’autres titres comme Big Bill le casseur, qui contiennent aussi bien ses propres séries (dont il assure le dessin, ou le scénario, ou les deux) que celles d’autres artistes.

Un certain nombre d’épisodes ont été dessinés par Robert Rocca (alias Bob Roc). Marcel Navarro assure les scénarios jusqu’au no 29, après quoi Chott le remplace. La série remporte en son temps un très grand succès commercial, mais a maille à partir avec la censure qui lui reproche sa violence. Elle cesse de paraître en 1949, en raison de la nouvelle loi sur les publications destinées à la jeunesse. Huit nouveaux épisodes paraissent en 1959, scénarisés par Chott et illustrés par Rémi Bordelet.

3 oeuvres

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR