ALAIN SAINT OGAN

Alain Saint-Ogan, né Alain Marie Joseph Paul Louis Fernand Lefebvre Saint-Ogan le 7 août 1895 à Colombes (Hauts-de-Seine), mort le 22 juin 1974 à Paris, était un auteur et dessinateur de bande dessinée français.

En 1926, la famille du jeune Alain Saint-Ogan déménage en Égypte où le père d’Alain Saint-Ogan est nommé rédacteur-en-chef de l’Étendard égyptien. Au retour d’Égypte, Alain Saint-Ogan crée la revue bi-mensuelle Le Journal des deux mondes.

En 1925, Alain Saint-Ogan crée la série Zig et Puce, initialement parue dans le Dimanche illustré, supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien l’Excelsior.

Parmi les autres séries qu’il a créées, on peut citer :

* Mitou et Toti
* Prosper l’ours (à partir de 1933)
* Monsieur Poche (à partir de 1934)
* Touitoui

Dans les années 1940, Alain Saint-Ogan prend la direction d’une revue pour enfants, Benjamin, dans les colonnes de laquelle il publiera notamment sa série Troc et Boum.En 1948 il raconte les aventures et Cyprien et Gédeon dans la vie catholique illustrée.
Parallèlement, Alain Saint-Ogan a également créé, durant de longues années après le Seconde Guerre mondiale, un dessin d’humour quotidien à la une du Parisien libéré, animé une émission radiophonique, produit des émissions télévisées et écrit quelques livres (dont deux de souvenirs).
Dans les années 60, alors que son oeuvre commence à être un peu oubliée, il connait une période de difficultés financières. Le dessinateur et scénariste Greg, qui l’admire, lui propose alors avec succès que tous deux reprennent en collaboration de nouvelles aventures de Zig et Puce pour le journal Tintin.
En 1974, peu avant sa disparition, il fut président d’honneur du premier festival d’Angoulême, consacré à la bande dessinée. Son nom a d’ailleurs été donné à un prix de bande dessinée.

Source : Wikipédia

1 oeuvre

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR